NEWSLETTER : 8 astuces pour l’optimiser

La newsletter est un outil très efficace pour générer du trafic vers son site web, promouvoir un produit, fidéliser ses clients ou encore convertir des prospects. C’est un levier qui a fait ses preuves et qui est peu coûteux : vous avez donc tout à y gagner ! Mais comment faire pour que votre email soit ouvert et surtout, lu ?

Nous vous présentons 8 astuces pour optimiser votre newsletter et booster vos résultats.

 

1 – Créez un rendez-vous !

Cela se traduit par une fréquence, un jour et une heure d’envoi. Pour définir ces trois paramètres, vous allez devoir faire quelques tests afin de vous adapter aux habitudes de votre cible, de vos lecteurs.

 

2 – Utilisez une liste “Opt-in”

Celle-ci doit être uniquement composée de personnes inscrites, acceptant donc de recevoir votre newsletter. Ainsi, en vous adressant à des lecteurs en attente de votre mail, vos taux d’ouverture et de clics seront optimisés. Vous pouvez réaliser un formulaire sur votre site ou faire un post sur les réseaux sociaux pour proposer l’inscription à votre newsletter.

 

3 – Proposez du contenu pertinent

Pour cela, il y a deux règles à suivre :

  • pour éviter la page blanche, faites une veille régulière afin de collecter des informations pertinentes dans votre secteur
  • proposer des informations exclusives via votre newsletter : cela montre aux lecteurs l’avantage d’être inscrit (avant-première, article exclusif…)

Ainsi, vous créez de la valeur !

 

4 – Soignez l’objet de votre newsletter

Celui-ci est réellement très important. Vous devez susciter l’interrogation, l’émotion ou la curiosité de votre lecteur. Il faut maintenir un lien entre l’objet et le contenu de votre newsletter. Faites court afin de ne pas être “coupé” par le serveur de messagerie. Proposez des listes de conseils, d’inspirations ou encore d’astuces ou posez une question et ajoutez un émoticon, cela fait toujours son petit effet.

 

5 – Proposez une mise en page cohérente

Il faut que votre newsletter utilise la même charte graphique que votre site ou encore que vos profils sur les réseaux sociaux. Il en va de même pour le ton employé lorsque vous écrivez. Pensez également à rendre votre newsletter responsive design : elle doit pouvoir être lue sur tous les supports.

 

6 – N’oubliez pas le CTA !

Un call to action est indispensable dans votre newsletter : il permet de susciter une réaction de la part de votre lecteur et ainsi de générer du trafic vers votre site, un formulaire ou encore vos réseaux sociaux.

 

7 – Utilisez un outil de professionnel

Pour réaliser un travail de qualité lors de l’envoi de vos newsletter, utilisez un outil adapté. Cela vous permettra de doper votre création, de programmer les envois, de suivre les statistiques et de pouvoir apporter des améliorations au fil des semaines.

 

8 – Évaluez les retours

Deux chiffres sont à prendre en compte après l’envoi d’une newsletter : le taux d’ouverture et le taux de clic. Grâce à ces deux indicateurs, vous pourrez adapter votre fréquence d’envoi (heure, jour), connaître l’impact des objets de mail, savoir si les liens ont été suivis… tout cela en vue de vous améliorer !